7 choses que chaque jardinier devrait faire maintenant

8 septembre 2021

La fin de l'été est la période idyllique pour relaxer et profiter de votre jardin, mais cette période de transition est également un bon moment pour tailler, planter et préparer votre espace extérieur pour les mois à venir. Si vous voulez garder votre aménagement paysager beau toute l'année, ces conseils de jardinage vous aideront à préparer votre espace extérieur pour l'automne et à vous assurer d'avoir une pelouse saine et de magnifiques floraisons au printemps.

7 choses que chaque jardinier devrait faire maintenant

[Photo Credit: krisana]

1. Coupez les parties mortes des plantes fleuries
Dès que vos plantes vivaces qui fleurissent à la fin de l’été commencent à faner et à brunir, retirez les fleurs fanées en les coupant à la base de la tige. Couper les fleurs maintenant vous permettra de garder un jardin à l’allure impeccable, empêchera les auto-ensemencements indésirables et assurera une repousse saine à la saison prochaine.

2. Continuez à arroser
Il y a encore beaucoup de journées chaudes et sèches à cette période de l’année, il est donc important de garder votre pelouse, vos parterres de fleurs et vos plantes en pot bien hydratés. Combattez la chaleur en arrosant le matin quand il fait plus frais. Et n’oubliez pas d’arroser les plantes directement à la base – pas sur les feuilles – car l’excès d’humidité sur le feuillage peut causer des maladies et une croissance fongique au fil du temps.

____________________________________________________________

Votre jardin est-il envahi par la végétation ? Laissez PJ trouver des
centres du jardin à proximité où vous pouvez acheter de nouveaux outils et accessoires d’extérieur pour tous vos besoins d’aménagement paysager.
____________________________________________________________

3. Semez votre gazon
Si votre pelouse est sèche et inégale après un été chaud, les journées chaudes et les nuits plus fraîches autour de la fête du Travail offrent les conditions de croissance idéales pour planter de nouvelles graines de gazon. Les semis auront amplement le temps de germer et d'établir des racines solides avant le premier gel. Déposez des semences de qualité supérieure dans les endroits dénudés et sélectionnez le bon mélange en fonction des niveaux d'exposition au soleil de votre pelouse.

4. Taillez les zones envahies par la végétation 
La taille des haies, des arbres et des buissons fleuris envahis par la végétation est une corvée extérieure que de nombreux propriétaires ont tendance à négliger, mais un peu d'entretien fait beaucoup de bien. Taillez vos arbustes à floraison estivale et enlevez les feuilles malades maintenant pour obtenir des plantes plus saines avec un feuillage plus épais et plus de fleurs l'année prochaine.

5. Divisez vos plantes vivaces
Le début de l'automne est le moment idéal pour diviser les plantes vivaces à floraison printanière, pour éviter le surpeuplement et favoriser une croissance saine. Plusieurs semaines après la floraison, déterrez et transplantez les plantes à leur nouvel emplacement pour leur donner le temps d'établir des racines solides avant le premier gel. Continuez un programme d'arrosage régulier et étendez du paillis autour de la base pour favoriser un développement sain.

6. Continuez à désherber régulièrement
Vous êtes peut-être fatigué après une longue saison de lutte contre les mauvaises herbes envahissantes (disponible en anglais), mais ne laissez pas votre jardin devenir un champ de bataille ou se faire envahir maintenant. Poursuivez le désherbage jusqu’à l’automne pour améliorer l'apparence de votre aménagement paysager et protéger vos vivaces. Essayez de désherber tôt le matin ou juste après la pluie, lorsque le sol humide permet d'arracher plus facilement les mauvaises herbes tenaces à la racine.

7. Achetez de nouveaux outils
La saison de jardinage tirant à sa fin, vous pouvez profiter de bonnes affaires sur de nouveaux outils et équipements de jardin. Faites le point sur votre inventaire actuel et identifiez tous les articles qui pourraient avoir besoin d'être remplacés après une utilisation intensive au cours du printemps et de l’été. Puis, faites vos achats et profitez des soldes de fin de saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu