La prévention des incendies à la maison, en quelques leçons

7 novembre 2014

La prévention des incendies à la maison est très importante: selon Prévention des incendies du Canada, environ huit Canadiens meurent chaque semaine dans un incendie et 73% de ces décès sont dus à des incendies résidentiels. Voici donc quelques conseils de sécurité pour prévenir les incendies.
Des outils indispensables
La prévention des incendies à la maison commence par un équipement adéquat.

  • Vous devriez installer au moins un avertisseur de fumée par étage et un dans chaque chambre. Assurez-vous régulièrement qu’ils fonctionnent bien. Remplacez les piles chaque année et changez vos avertisseurs de fumée en suivant les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans.
  • Vous devriez installer un détecteur de monoxyde de carbone par étage, plus particulièrement dans la pièce au-dessus du garage attenant à la maison et près de la porte du garage.
  • Un extincteur portatif peut jouer un rôle déterminant en cas de feu naissant. Vous devriez en conserver un près d’une sortie. Il doit être installé sur un support bien en vue, mais hors de la portée des enfants.
La prévention des incendies à la maison, en quelques leçons

Prudence avec les chandelles

Les bougies sont l’une des principales causes d’incendies résidentiels, surtout durant les Fêtes.

  • Posez vos chandelles sur une surface stable, loin des végétaux, des rideaux, des livres et de tout autre objet inflammable;
  • Veillez à ce que les chandelles soient toujours hors de la portée des enfants et des animaux;
  • Évitez de placer des chandelles dans des endroits où il y a beaucoup de circulation et où elles pourraient être renversées par un courant d’air;
  • Éteignez les chandelles lorsque vous quittez une pièce. Vous ne devez jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.

Gare aux feux de cuisson

La prévention des incendies à la maison passe également par une grande vigilance dans la cuisine.

  • Surveillez toujours les aliments que vous êtes en train de faire cuire;
  • Utilisez une friteuse pour faire de la friture. Ne faites jamais chauffer de l’huile dans un chaudron;
  • Ayez sous la main un couvercle assez grand pour couvrir entièrement le chaudron;
  • Fermez tous les appareils de cuisson lorsque vous devez vous absenter;
  • Nettoyez régulièrement la cuisinière et la hotte, car une accumulation de graisse augmente les risques d’incendie;
  • N’essayez jamais d’éteindre un feu de cuisson avec de l’eau. Utilisez un couvercle ou un extincteur.

Nul n’est totalement à l’abri d’un incendie

Bien que la prévention des incendies à la maison contribue à réduire les risques de sinistre, personne n’est à l’abri d’un incendie. Veillez donc à ce que vos assurances vous offrent une bonne protection en cas d’incendie. Enfin, soyez vigilant si vous fumez ou si vous chauffez au bois, et soyez prudent lorsque vous manipulez des produits domestiques dangereux. Surtout, faites votre plan d’évacuation et pratiquez-le avec tous les membres de la famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu